Preparation de vos fichiers

Vos fichiers

Préparez le fichier d'impression

Pour rendre le processus de commande le plus simple possible, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous lors de la création de votre fichier d'impression. Nous vous recommandons fortement d'utiliser la suite de programmes Adobe (Illustrator, Indesign ou Photoshop) pour fournir vos fichiers graphiques.

Résumé des points clés

Format de fichier : PDF haute résolution

Mesure des couleurs : CMJN

Fond perdu (en dehors de la ligne de coupe) : 2 mm

Zone tranquille (à l'intérieur de la ligne de coupe) : 2 mm

Le fichier doit être défini au format d'étiquette final

Toutes les polices doivent être vectorisées

Résolution standard : 300 dpi

Format final

Les fichiers graphiques doivent être créés au format d'étiquette final et avoir un fond perdu de 2 mm au-delà de la ligne de découpe.
Les fonds perdus n'ont pas besoin d'être spécifiées lors du processus de commande et sont calculées automatiquement.

Le tracé de découpe

Le tracé de découpe (épaisseur minimum 0,2 mm) doit être défini dans une couleur spéciale nommée « Decoupe » sans accent sur le « e » et défini comme une surimpression en ton direct. Les découpes ne peuvent être réalisées qu'à l'extérieur de l'étiquette. Une prédécoupe à l’intérieur de l’étiquette est toutefois possible.

Remarque : Si vous commandez un rectangle ou un carré, les coins seront arrondis de 1 à 2 mm par défaut. Si vous avez besoin d'une courbe plus importante, commandez un outil de découpe « personnalisé » en supplément.

Couleurs spéciales

Pour pouvoir gérer des couleurs spéciales, vous devez les définir comme couleurs d’accompagnement. La machine d’impression ne peut accepter et simuler que les couleurs Pantone C (couchées) et Pantone U (non couchées). Veuillez spécifier la couleur Pantone originale souhaitée (par exemple Pantone 7548 C). Cela vous permet de simuler la couleur Pantone souhaitée, mais pas les couleurs Pantone métalliques. Vous pouvez combiner les couleurs Pantone avec des encres spéciales si vous le souhaitez.

Simulation or sur papier métal

Pour créer des étiquettes et des autocollants métalliques à l'aide de l'impression numérique, veuillez vous procurez un substrat métallisé, tel qu'un film PP argent, et imprimez vos étiquettes en couleur (CMJN). Cela signifie essentiellement superposer les propriétés métalliques du support (argent) et de l'encre (par exemple jaune) pour simuler l'or.
Vous recherchez du rouge métallisé ? Aucun problème. Imprimez simplement la couleur rouge sur le même support.

Blanc opaque

Le blanc opaque doit être défini comme une couleur d'accompagnement appelée « White » et défini comme une surimpression en ton direct lors de l'impression d'autres couleurs sur le blanc (le blanc est donc imprimé avant pour rendre la couleur opaque). Les couleurs claires ne sont pas visibles sur un film transparent ou du papier métallisé. Cela permet à la couleur d'être vue. Avec un film transparent, la couleur sera translucide, et avec du papier métallisé, la couleur aura un effet métallique. Pour compenser cet effet, vous devez appliquer de l'encre "blanche" sur tous les éléments imprimés "opaques" et définis comme surimpressions. Si vous souhaitez une impression blanche seulement, le blanc opaque devra être paramétré de la même manière, mais ne devra pas être défini en surimpression.

Noir

La couleur noire doit être définie par 100 % de noir, mais peut être renforcée par 50 % de cyan, 30 % de magenta et 10 % de jaune si vous souhaitez une finition noire profonde.

Convertir les données RVB en données CMJN

Si vous fournissez un fichier au format RVB, il sera automatiquement converti en CMJN sans aucune consultation de notre part.
Ce changement peut entraîner des variations de couleur, dont nous ne sommes pas responsables.

Liste de contrôle des fichiers graphiques

Pour vous aider, nous avons créé une liste de contrôle facile à imprimer pour vérifier point par point si vos fichiers sont correctement configurés graphiquement. Cela nous permet de fabriquer vos étiquettes dans des conditions optimales et de garantir que toutes les attentes soient satisfaites.

Mon fichier est-il correctement paramétré ?

- Le fichier est-il au format PDF ?

- Le fichier est-il paramétré au format final ?

- Le fichier comprend-t-il un fond perdu de 2 mm ?

- Tracé de découpe situé à 2 mm du fond perdu est-t-il bien nommé « Decoupe » sans accent sur le « e »

- Les polices sont-elles vectorisées et les images sont-elles liées aux fichiers ?

- La zone tranquille de 2 mm avant la découpe est-elle respectée ? Il ne faut pas de texte dans cette zone.

- Les couleurs sont-elles définies en CMJN ?

- Les couleurs spéciales sont-elles définies comme des couleurs spéciales et portant le nom Pantone ?

- Le blanc opaque est-il correctement réglé ? S'agit-il d'un ton direct, dit « White » et défini comme une surimpression ?

- D'autres informations telles que les repères de coupe, les marques d'impression, les espaces colorimétriques, etc. sont-elles supprimées ?

Définir le tracé de découpe

- L'épaisseur de la ligne de coupe est-elle de 0,2 mm ?

- Le tracé de découpe est-il défini sur un ton direct et nommé « Decoupe » sans accent sur le « e » ?

- Le tracé de découpe est-il défini comme une surimpression et en ton direct ?